Accompagner les jeunes à l'insertion professionnelle
Nous intervenons auprès d'associations, de missions locales et CEJ pour accompagner des jeunes vers la formation et l'emploi. Notre programme considère l'individu dans sa globalité et utilise le coaching, le mentoring pour bien se connaitre, créer un projet adapté à son identité, ses valeurs et ses capacités afin qu'il passe à l'action de façon constructive pour son évolution professionnelle.
Ce parcours, dans son format de groupe, permet de mieux comprendre les mécanismes de la vie en entreprise et facilite l'intégration.
C'est le Parcours Coaching Jeunes !
Contexte
- Des jeunes de moins de 26 ans sans formation, ni emploi.
- Une volonté nationale d’accompagner les jeunes les plus éloignés de l’emploi.
- Besoin d'être guidé vers un métier, un apprentissage ou un emploi.
- Des soutiens : Exemple : une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros /mois
Je me sens perdu
Démotivé
Curieux
Sans repères
Déterminé
Aller mieux
Changer / Bouger
Avoir un rythme
Argent
- Gagner de l'argent n'est pas le premier accélérateur pour l'insertion pro.
- Voir du changement, avoir une meilleure routine est plus important.
Estime de soi >5/10
Confiance en soi >5/10
Coaching individuel
Coaching de groupe
Confiance en soi
Clé pour agir
Me positionner
Me connaitre
Sortir du déni
Pas d’évolution
- En pratique
Programme de 7 jours composé d'ateliers de groupe et de coaching individuels
- Créer l'adhésion et la cohésion du groupe
Pédagogie : Savoir-être, différences et respect en équipe dans un milieu professionnel. Ecoute active, prise de parole en public. Entrer en relation.
- Challenge en équipe : Observation du savoir-être et savoir-faire
Pédagogie : Prise de conscience de l’impact de son savoir-être dans l’équipe et de ses compétences pour réussir ou échouer (à travers le débrief).
- Identification du challenge personnel pour réussir son projet personnel.
Pédagogie : Se mettre au défi pour sortir de sa zone de confort. Comment déterminer un challenge important qui a du sens pour se mettre en action.
- Start-up : Savoir-être et compétences en recrutement
Pédagogie : En compétition, savoir utiliser un processus de travail et en équipe dans une organisation professionnelle. Identifier ses qualités et savoir-faire. Créer et savoir présenter un projet. Focus sur la zone d’évolution.
- L’art de convaincre
Pédagogie : En sous groupe, autour d’un débat, savoir argumenter pour convaincre son interlocuteur (lié aux entretiens d’embauches), mise en œuvres de plusieurs compétences.
- Valeurs : Mieux se connaitre – savoir parler de soi
Pédagogie : Qu’est-ce qu’une valeur. Prendre conscience de ses valeurs personnelles. Savoir les utiliser. Relativiser les importances limitantes. Création du "Pitch elevator". Observer ce que l’on dégage naturellement en entreprise.
- Compétences : S'ouvrir au possible, valider un projet
Pédagogie : Observation des compétences utilisées lors du SAS. Savoir parler d’une compétence acquise pendant un recrutement. Test sur des compétences naturelles pour identifier les métiers correspondants.
- Se comprendre, identifier les peurs et croyances limitantes
Pédagogie : Comprendre l’impact d’une peur de niveau 2, la création d'un freins. Comment une croyance et des pensées peuvent amener à se saboter. Faire connaissance avec son ombre.
- Le cerveau automatique et adaptatif
Pédagogie : Comprendre le centre de décision du cerveau. Mise en lumière du cerveau préfrontal (Créativité, intuition, acceptation, etc...) Mettre sa créativité au profit du groupe. Créer en groupe une identité commune (Blason).
- Plan d’action
Pédagogie : Construire un plan d’action et mener son projet à terme. Amener à se positionner sur son choix. Définir des sous objectifs et planifier les actions à mener.
- Bilan
Pédagogie : Amener l’équipe à évaluer le parcours, les intervenants et savoir avec quoi ils partent.
- Booster !
Le Parcours Coaching Jeunes s'accompagne de 2 séances de coaching individuel.
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