La vie nous met en permanence face à des choix, qu’ils soient d’ordre relationnel, professionnel ou personnel. Il serait illusoire de penser que nous faisons peu de choix au quotidien.
Au premier abord, prendre du recul, avoir une vision globale sur la situation en question qu’elle soit pour la vie au quotidien ou une approche stratégique.
Les questions que l’on peut se poser avant la prise de décision sont :
- Quel objectif je vais nourrir par ce choix ?
- Quelle est ma véritable intention ?
- Quelles sont mes contraintes réelles ?
Par définition avoir un objectif et une intention justes et bien définis permettent une mise en lumière de la situation et la décision qui va s’imposer à vous.
Un esprit non clarifié ne permet pas d’obtenir une réponse qui donne du sens à la décision. Et comme notre mental n’a de cesse de faire germer des pensées, ça n’est pas une mince affaire.
Le sens est important, c’est lui qui peut impulser la mise en action.
L’intuition et le ressenti sont également des outils à prendre en compte. Qu’est-ce que je ressens quand je pense à telle ou telle décision ? Observer son « non-verbal *» et ressentir ce qui se passe en vous… Renouveler l’action…
Parfois une décision est très clairement identifiée mais elle amène un ralentissement, voir un arrêt dans l’action c’est ce que l’on peut appeler des « freins « qui peuvent prendre par exemple la forme de croyances :
Un driver (AT d’Eric Berne) « Sois gentil » (fais plaisir à l’autre, sois arrangeant) ce type de driver peut avoir une influence sur la bonne décision à prendre. Il viendra flouer la décision qui nous parle vraiment.
D’autres obstacles peuvent émerger face à une nouvelle situation ou du récurent….
Une question importante à se poser est d’ordre écologique, qu’est –ce que je risque ? Quels sont les risques sur la situation globale (dommages collatéraux) ?
Si la réponse aux risques est neutre ou peu impactant, on pose là une autorisation de se mettre en action. Car si sa propre écologie est menacée, on peut toujours prendre une décision mais qui n’aurait que pour effet de nous mettre en danger…
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision, il y a seulement notre décision à un moment T dans une situation Y. Se positionner est l’art de faire un choix en faisant le deuil de celui que l’on ne fera pas. En accepter les conséquences positives ou négatives.
*Non verbale : Le corps fait passer un message aussi efficace que les mots que l’on prononce.
Petit exercice a faire pour explorer votre objectif
- Quel a été l’événement déclencheur pour que tu prennes une décision ?
- Qu’est-ce que tu veux ?
- Pour quoi faire ?
- Qu’est-ce que tu veux vraiment pour toi ?
- Qu’est-ce que tu veux et avec quel degré d’exigence ?
- Qu’est-ce qui te semble juste dans l’action à mettre en place ?
- C’est quoi l’idéal de … pour toi ?
Le but du choix
- A quoi cela va-t-il te servir ?
- Pour faire quoi ?
- Est-ce que cela fait du sens pour toi ?
- Qu’as-tu envie d’expérimenter ?
- Si tu fais un pas plus loin cela va être quoi ?
Pour verifier l'intention
- C’est quoi l’essentiel pour toi ?
- Qu’est-ce qui t’empêcherait de ?
- Y’a-t-il une partie de toi qui t’empêcherait de réussir (ta crainte) ?
- Alors qu’est-ce qui fait que je fais ce choix ?
Quand le choix est fait ...
Quelle est cette belle sensation ressentie ?